Comment perpétuer les inégalités sociales avec la loi de l’attraction ?

(“Si vous ne recevez pas ce que vous demandez, ce n’est pas la loi qui a échoué, c’est que vos doutes l’emportent sur votre foi.”)

Rhonda Byrne, The Secret (2006).

Référence : physique quantique ?  « Vous êtes l’aimant le plus puissant de l’univers ! Le pouvoir magnétique qui réside dans votre esprit est plus puissant que le reste. »

Le Secret était connu de Platon, Shakespeare, Newton, Hugo, Beethoven, Lincoln, Emerson, Edison, Einstein… Où sont les preuves ?

Un relais de l’idéologie néolibérale libérale et un remix du « vous êtes responsable ».

« Pourquoi croyez-vous que 1% de la population gagne 96% de la richesse mondiale ? (…) Les personnes qui sont devenues riches ont eu recours au secret, que ce soit de façon consciente ou inconsciente. Elles pensent à l’abondance et ne laissent aucune pensée contradictoire cheminer dans leur esprit ».

Recette pour sombrer dans la culpabilité et la haine de soi. Nous sommes entièrement responsables de notre destinée. Perdre son emploi ne serait pas lié à la crise économique mais à notre pessimisme. « La crise économique est une formidable opportunité de croissance et d’exprimer son potentiel » (un célèbre coach francophone…).

Maladie : « La maladie ne peut pas exister dans un corps qui nourrit des pensées harmonieuses » Byrne. Tsunami 2004 : « les victimes devaient sans doute cultiver des pensées négatives quand la catastrophe est arrivée ».

« Byrne exprime de façon extrême une idée qui n’est pas seulement dominante dans les cercles New Age mais aussi dans le monde politique. Sa conception de la responsabilité individuelle forme le corollaire idéal de réformes politiques qui visent à légitimer les injustices, la pauvreté et les divisions de classe. Les pauvres ne sont pas en proie à des inégalités structurelles ; ils manquent de bonne volonté pour sortir de leur condition. »