Ce site est parti d’un constat ou d’une interrogation : pourquoi la société occidentale fonce dans un mur qu’elle n’a pas envie de se prendre ? Qu’est-ce qui fait que l’on continue collectivement à aller dans une direction dont on sait qu’elle serra de plus en plus problématique au vu de la situation environnementale ? 

De là, j’ai cherché alors à comprendre ce que nous pouvions désirer dans notre société qui pourrait d’une manière ou d’une autre nourrir cette direction. Puis comment penser autrement qui nous plaît pour induire un changement social plus profond. 

J’ai ensuite divisé ces réflexions en 2 parties :

  • Ce qui correspond à l’image idéologique de la société occidentale, ses répercussions sociales et comment penser autrement ces sujets. Puis ce qui correspond à l’image d’un humain et comment il s’épanouit dans cette société, les répercussions que ça entraîne, et à nouveau comment penser autrement ces questionnements.
  • Ce qui correspond à une démarche spirituelle, une voie de sagesse qui permette de repenser le lien entre être humains et avec le monde (pour changer notre démarche matérialiste destructrice pour notre environnement). Puis, comment ces questions sont pensées et intégré dans notre société occidentale. Enfin, comment repenser notre lien avec le vivant, pour sortir d’une démarche possessive et consommatrice du monde, histoire de pacifiés nos relations avec le vivant. 

 

 

Pour un apaisement social

 

Analyse de la culture occidentale

Analyse de l’être occidental : l’humain de la modernité

 

Problématique entre psychologie et société occidentale

 

Repenser l’action politique en occident 

 

Pour un apaisement personnel

 

La spiritualité en théorie

 

Analyse de la spiritualité occidentale 

 

Spiritualité et philosophie : un autre cheminement intérieur non dogmatique