Dans un monde en perpétuelle mutation, marqué par des crises identitaires, des tensions sociales croissantes, une quête effrénée de performance et un mal-être existentiel généralisé, les approches thérapeutiques intégratives prennent une place de plus en plus centrale. Parmi elles, la psychosynthèse, développée par le psychiatre italien Roberto Assagioli au début du XXe siècle, propose une vision novatrice et profondément humaniste de l’être humain, qui entre aujourd’hui en résonance avec de nombreuses problématiques contemporaines.
Une psychologie de la totalité
Contrairement à la psychanalyse freudienne, la psychosynthèse ne se limite pas à l’exploration des traumatismes du passé ou des forces inconscientes destructrices. Elle s’appuie sur une conception holistique de la psyché humaine, considérant à la fois les dimensions corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’individu.
Dans un monde souvent fragmenté – où l’on compartimente les savoirs, les émotions, les rôles sociaux – la psychosynthèse agit comme un pont entre les différentes parties de soi, en favorisant leur reconnaissance, leur intégration et leur harmonisation. Elle encourage une synthèse intérieure, une unification de la personnalité autour d’un centre de volonté conscient, que l’on appelle le Soi.
Une réponse à la crise de sens
La société contemporaine est marquée par une profonde crise de sens. L’essor du matérialisme, la déshumanisation du travail, l’isolement numérique ou encore la perte des repères traditionnels nourrissent une forme de vide existentiel. La psychosynthèse offre ici une réponse précieuse, en réhabilitant la dimension spirituelle de l’être humain, non pas au sens religieux, mais comme aspiration à la transcendance, à l’éthique, à la beauté, à l’unité.
Assagioli affirmait que la véritable guérison passe par la reconnexion à un but de vie plus vaste, à un idéal supérieur. En cela, la psychosynthèse ne se contente pas de soigner les blessures : elle cherche à éveiller le potentiel latent, à guider vers une vie plus authentique et alignée.
Une psychologie tournée vers l’avenir
L’une des grandes forces de la psychosynthèse réside dans sa vision dynamique et évolutive de la personne. Plutôt que de rester figée dans ses conditionnements, l’individu est vu comme un être en devenir, capable de transformation et de croissance. Cette perspective est particulièrement précieuse à une époque où les mutations sociales, climatiques, technologiques appellent à une métamorphose profonde des consciences.
Le diagramme « œuf » : Imaginez votre psychisme
Le diagramme « ovale » ou « œuf » original d’Assagioli offre une vision de la psyché humaine sous ses nombreux aspects. Nous pouvons imaginer nos esprits et nos connaissances comme ayant plusieurs niveaux. Chaque niveaux illustrant des modes de fonctionnements, des valeurs et des ressources différentes.
- L’inconscient inférieur – l’arène des souvenirs refoulés et traumatisants, des pulsions et impulsions fondamentales et des fonctions psychologiques élémentaires. Ses valeurs sont par exemple : la vitalité, la combativité, l’instinct, la capacité d’action, la stabilité, l’ancrage au sol. Ses ressources sont par exemple : la coordination des fonctions physiologiques, l’impulsion, le besoin de préservation, la pulsion de vie…
- L’inconscient moyen – similaire à notre conscience de veille ordinaire et facilement accessible. Ses valeurs sont par exemple : l’intelligence, l’habileté, la connaissance, le jugement, l’astuce… Les ressources correspondantes sont par exemple : l’apprentissage, la représentation mentale, la conceptualisation, la maturation, l’interprétation, la signification, l’anticipation, la planification…
- L’inconscient supérieur – les éléments de l’expérience « transpersonnelle » qui nous relient aux autres, à l’univers plus large et au monde de l’esprit. Ses valeurs sont par exemple : la beauté, l’unité, la plénitude, la simplicité, la joie, la légèreté, la quiétude, l’amour, l’autonomie… Les ressources correspondantes sont par exemple :l’intuition, l’inspiration, la créativité, la compréhension, l’imagination, la création…
L’inconscient collectif – défini principalement par Jung comme l’inconscient porteur d’expériences archétypales, les connaissances communes que les humains partagent avec d’autres humains partout dans le monde et à travers les âges.
Ces trois niveaux sont représentés par des disques horizontaux divisant l’œuf en trois parties plus ou moins égales. En dehors de l’Oeuf se trouve l’inconscient collectif, également divisé en ces trois niveaux. Au milieu de la section médiane, désignant l’inconscient moyen, se trouve un cercle (ici figurait par un soleil) représentant le champ de conscience immédiat à un moment donné, avec « je » au centre. Les lignes entre ces zones sont perméables dans les deux sens. Les frontières de l’œuf sont également perméables, car le matériel de tous les niveaux de l’inconscient collectif se déplace dans notre inconscient et nous envoyons nos pensées et nos sentiments dans le collectif.
Confrontation occidentale sur la vision psychique de l’humain.
Si maintenant, on regarde la vision de l’humain neuronal porté par les sciences cognitives et la neuroscience « la vision de l’Homme machine », on peut constater que l’on prend en compte que la partie de l’inconscient moyen (ce sur quoi on se base par exemple pour fabriquer une IA) en rejetant l’inconscient inférieur et supérieur qui sont moins calculables, maitrisable pour l’expérimenté en laboratoire.
La répercussion majeure de cet effet est le fameux désenchantement du monde qui est lui basé sur les autres sphères.
En réaction, nous pouvons voir que le milieu du développement personnel / spirituel à lui en opposition garder l’idée d’ancrage avec l’inconscient inférieur et l’ouverture vers le monde spirituel avec l’inconscient supérieur (en posant un sens sur la partie imaginale) mais rejette l’inconscient du milieu vu comme « l’ego » à réduire au maximum, et dont il faut grandement se méfier.
La problématique principale dans la non prise en compte de cette partie, est que ça créé des personnes hautement influençables qu’on peut manipuler voir amener à faire des choses qu’elles pourraient regretter via un fort risque sectaire.
La psychosynthèse offre un langage et des outils pour naviguer dans la complexité intérieure et extérieure de notre époque. Elle propose une éducation à la conscience, à la responsabilité et à la coopération, essentielle pour construire un avenir plus humain, durable et inspiré. En cela, elle se présente non seulement comme une voie thérapeutique, mais comme une philosophie de vie et une pédagogie de l’être au service de notre humanité commune.
Annexe :