Psychosociologue, proche du courant de la théologie de la libération, je m’intéresse à l’anthropologie (formé notamment à l’anthropologie du politique et du religieux), la philosophie et l’épistémologie pour décrypter et comprendre l’humain et le monde dans lequel il demeure. L’anthropologie m’a amené à prendre en considération la culture ou le cadre culturel de la personne qui porte un discours, comme l’explique G. Devereux ou Tobie Nathan. Dans cette vision, je me suis aussi initié à des enseignements que j’ai ensuite actualisés en pratiques adaptées à notre monde contemporain moderne.
Associé à cela, dans une démarche de psychanalyste (basé sur la théorie systémique et la psychosynthèse, plaçant au centre de ma pratique l’intériorité de la personne, plus que son fonctionnement), j‘ai effectué un travail analytique personnel et suivi le cursus de psychologie à la faculté de Toulouse. Je me suis rapproché d’une vision systémique intégrative. Pour cela, j’ai approfondi ma pratique avec les courants tels que la thérapie narrative, l’approche structurale, stratégique ou existentielle ainsi que l’écopsychologie.
C’est dans une démarche de tisserand irénique, que j’ai créé le site poesie-sociale.fr, regroupant mes différentes sources d’information et de réflexions qui me nourrissent, tout en participant à des laboratoires sociaux, lieux de rencontre et débat d’idées. Ces différentes expériences de terrain, les rencontres avec mes patients, et ma propre expérience de vie, nourrissent ce site, qui tente de regrouper et résumer mes réflexions de mes dernières années. Les réflexions portées par ce site rentrent dans le cadre porté par le collectif « l’Appel des appels » et le collectif Malgrétout.
Ma démarche est bien exprimé par un grand philosophe nommé Socrate dans l’apologie de Socrate rédigée par Platon, « Je n’ai nul souci, de ce dont se soucient la plupart des gens : affaires d’argent, administration des biens, succès oratoires en public, magistratures, coalitions, factions politiques. Je me suis engagé, non dans cette voie…. mais dans celle où, à chacun de vous en particulier, je ferai le plus grand bien en essayant de lui persuader de se préoccuper moins de ce qu’il a que de ce qu’il est, pour se rendre aussi excellent et raisonnable que possible. » Henri Gougaud qui est un conteur qui parle aux âmes, a dit à peu près la même chose, lorsqu’on lui a demandé : qu’avez-vous à dire à l’Humanité ? Voici sa réponse :
En grand dysorthographique que je suis, je souhaite m’excuser des fautes qui ont pu ici se glisser, je sais que chez certains cela rend la lecture compliquée, et je tente, je le promets au maximum de les éviter.