Le Hopepunk ou la création de récits pour un avenir désirable

« Les récits édifiants sont très importants, mais si c’est tout ce que vous avez, vous risquez le nihilisme. » Becky Chambers

Vous n’êtes pas le seul à être sceptique à l’égard de l’optimisme : les écrivains et les philosophes de l’histoire humaine ont partagé des opinions ambivalentes sur l’espoir. Au cours de cette période d’incertitude politique, économique et environnementale, beaucoup d’entre nous ont peut-être remarqué une tendance à s’enfoncer dans le cynisme et le pessimisme. Le hopepunk pourrait-il représenter l’antidote idéal ?

 

L’hopepunk face au grimdark

Il arrive souvent que les mouvements littéraires et artistiques se forment spontanément, à partir de moments spécifiques en réponse à des changements culturels majeurs, à des changements géopolitiques et/ou à des flux et reflux caractéristiques des sous-cultures. La plupart de nos groupes d’artistes rebelles, dans notre société postmoderne, sont présents sur Internet. Le monde littéraire n’a donc pas répondu de manière provocante à la catastrophe climatique imminente et à l’essor de l’extrémisme de droite dans le monde depuis les pages de critiques littéraires renommées, mais depuis le siège d’une communauté créative et progressiste d’Internet : Tumblr. 

« Le contraire de grimdark est hopepunk », a déclaré Alexandra Rowland, une écrivaine du Massachusetts, dans un post Tumblr de deux phrases en juillet 2017. « Transmettez-le. »

Rowland avait une réponse à l’idée de « grimdark » un genre similaire au cyberpunk, qui représente de manière sombre et pessimiste des sociétés à la technologie avancée, souvent cyniques ou désabusées. Les univers de Batman, Breaking Bad, The Walking Dead et de nombreuses autres représentations de la culture pop contemporaine sont des mondes la cruauté est présente et les systèmes sociaux sont élaborés pour tromper ou décevoir.

 

Un besoin de récit résolument optimiste :

À la suite de la violence du 11/9, les films du Seigneur des Anneaux ont offert des récits essentiels d’optimisme en réponse aux histoires répandues de guerre et d’antiglobulisme. Étant donné que les années qui ont suivi le 11/9 ont été marquées par une telle adoption du « réalisme graveleux », des antihéros et des dystopies sombres, il nous a fallu un certain temps pour retrouver une connaissance plus approfondie de la vertu et de la positivité dans la narration. C’est ce que Rowland a appelé la distinction entre le prince humain Aragorn et les hobbits dans Le Seigneur des Anneaux. Aristocratique et destiné à gouverner, Aragorn est naturellement noble et contribue à la stabilité et à l’unité de son royaume grâce à ses qualités héroïques. Dans l’intervalle, les hobbits, notamment Frodon et Sam, se battent à chaque étape de leur voyage. Il est toujours incertain si Frodon succombera à l’attrait maléfique de l’Anneau Unique alors qu’il le porte au Mordor mais les deux survivent en s’appuyant l’un sur l’autre et continuent de se battre malgré des résultats peu certains. 

Dans cette situation, le fameux discours de Sam qui incite Frodon à persévérer dans sa lutte en comparant leur voyage à celui de héros mythiques qui n’ont jamais abandonné pourrait être interprété comme une sorte de manifeste hopepunk :

« C’est comme dans les grandes histoires, M. Frodo », dit Sam. « Ils étaient pleins de ténèbres et de dangers. Et parfois, vous ne vouliez pas connaître la fin. Car comment la fin pourrait-elle être heureuse ? Comment le monde pouvait-il revenir à ce qu’il était quand tant de mal s’était passé ? Mais au final, ce n’est qu’une chose passagère, cette ombre. Même les ténèbres doivent passer. Un nouveau jour viendra. Et quand le soleil brillera, il brillera le plus clairement. »

« À quoi nous accrochons-nous, Sam ? » Frodon demande alors.

« Qu’il y a du bon dans ce monde, M. Frodon… Et ça vaut la peine de se battre pour ça », répond son ami.

En fin de compte, Sam et Frodon sont capables de réussir parce qu’ils restent fidèles à leurs valeurs de hobbit bien établies d’amour, de communauté, de confort et d’amitié pendant qu’ils se battent.

 

Du récit à un mouvement culturel résolument optimiste :

Dans la définition élargie de Rowland, il était tout de suite évident qu’elle correspondait aussi à une humeur du monde réel. « J’éprouvais de nombreuses émotions concernant la catastrophe et le désespoir que je percevais dans mes cercles sociaux à cette époque, tout est devenu soudainement nouveau et différent. » Selon Rowland, la définition initiale de l’hopepunk était adaptée au contexte politique actuel en se basant sur plusieurs sources d’inspiration sur la manière d’agir face à ce qui semble être une obscurité envahissante. Au cours de son suivi, elle a fourni des exemples essentiels de personnalités politiques mythiques et réelles : « Jésus et Gandhi et Martin Luther King et Robin des Bois et John Lennon » des héros qui ont décidé de résister de manière radicale dans des environnements politiques injustes et de concevoir des mondes meilleurs.

Hopepunk fait partie d’un mouvement plus général de l’optimisme et de la positivité face à des périodes sombres. À mesure que le mot a gagné en résonance, néanmoins, quelques paramètres particuliers ont émergé qui alignent plus nettement l’espoir sur des tendances esthétiques et littéraires particulières et le représentent comme un contrepoids aux autres. Ces paramètres peuvent être définis de manière vague de la manière suivante :

  • la « force de la douceur » avec une esthétique et une atmosphère consacrées
  • une lutte constante et permanente contre la résignation et le pessimiste (voire contre le système)
  • la construction d’une communauté par la coopération volontaire plutôt qu’en réponse à un conflit ou une guerre
  • des personnages lambdas comme vecteurs du changement (et non des super-héros, des nobles, etc.)
  • une conscience de soi-même et de ses émotions comme rappel essentiel de sa nature d’être humain
  • de la gentillesse, du respect et de la considération pour l’autre

Selon Alexandra Rowland, la gentillesse et la douceur ne constituent pas une faiblesse.« L’objectif est de promouvoir un monde meilleur et plus accueillant. » Il s’agit du côté « punk » du nom. C’est aussi une question de naïveté, d’utopie ou d’idéalisme. Il s’agit de suggérer que la science-fiction positive ne se limite pas à une évasion du monde réel, mais plutôt à une invitation à envisager le changement que nous pourrions nous-mêmes instaurer. « Nous sommes conscients de notre situation difficile, mais nous persistons : nous nous battons et nous croyons en un monde meilleur. » Ce mouvement est éclairé : nous sommes conscients que les conditions sont très difficiles, mais notre espérance est confirmée par nos actions.

 

L’OPTIMISME DU HÉROS ORDINAIRE

Il est important de souligner que tout n’est pas perdu. Un avenir plus prometteur est envisageable, même dans le contexte actuel. Devant le cynisme et l’effondrement, il est nécessaire de demander que les choses s’améliorent afin de réaliser un avenir possible. Les personnages des récits Hopepunk s’opposent avec optimisme aux préjugés nauséabonds et aux aprioris sombres. Les héros apportent de l’espoir aux lecteurs, car il est envisageable de combattre. Comme le suggère le suffixe « punk » caractéristique de la SF, on parle de subversion. Avec le Hopepunk, nous ne nous trouvons pas dans des récits “cucul-la-praline”, mais plutôt dans une transition un présent déprimant doit, malgré tout, préparer un avenir parfait. Dans ces situations, le Hopepunk se transforme en un remède contre la résignation.

De cette manière, le lecteur fait la découverte d’un environnement chaleureux et confortable pour ses héros, à quelques années-lumières des paysages épouvantables de la saga Matrix. De la même manière, la temporalité du héros se déroule à l’heure actuelle ou dans un avenir proche. En réalité, nous traversons actuellement une période difficile et complexe. Ces luttes deviennent indispensables. Les personnages principaux sont communs. Il n’existe pas d’Élus dont le destin les dépasse, ni de noble, de roi ou de princesse qui se rebelle contre les règles imposées. Non, rien de tout cela n’est présent dans le Hopepunk. Seuls des individus tels que vous et moi qui ne doivent pas mener une quête infinie ou une aventure exigeante. Ils ne doivent qu’identifier un problème et prendre la décision de l’affronter, mais pas de manière inappropriée. Effectivement, les héros du Hopepunk utilisent leurs émotions et leurs sentiments pour résoudre des situations conflictuelles. Tout simplement parce que cette démarche les aura renforcés. 

 

L’UNION FAIT LA FORCE !

La force réside dans l’union, on ne le dira jamais assez. Le collectif offre la possibilité de progresser et surtout de s’ancrer dans ses actions. L’entraide se transforme en une nécessité qui peut conduire à la recherche et à la création d’une communauté le héros fera de grands exploits. En contraste, un monde cynique seul l’individu est important, car les personnages se combattent mutuellement, prive le héros de soutien. Il est essentiel de collaborer volontairement plutôt que par intérêt personnel. Il s’agit d’un combat permanent contre les cyniques et les pessimistes, car il est le fruit d’un progrès intrinsèque à la nature de la personne. Les scènes le Bien remporte la victoire finale sur le Mal sont très rarement le cas du Hopepunk.

 

LA GENTILESSE EN CONCLUSION

Le Hopepunk ne se réfère pas à une optimisme excessive et aveugle. Ce n’est pas un avenir prometteur, mais plutôt une proposition de sortie des problèmes actuels afin de mieux nous protéger contre eux. L’essence du Hopepunk réside dans l’idée que l’être doux, honnête et bienveillant n’est ni une faiblesse ni une naïveté, mais plutôt une manifestation de courage. Son objectif est d’inciter chacun à ne pas abandonner, à contribuer à son niveau au changement qu’il souhaite voir se produire dans le monde. C’est simple et réaliste de s’abandonner au pessimisme, car nos esprits sont prêts à le faire.

L’espoir (le « hope » du mot) se transforme alors en un acte de résistance contre la vision cynique de l’avenir, mais aussi en une véritable décision consciente d’affirmer son humanité. Il n’est pas question de soumission ou de résignation, mais d’un acte courageux : avoir la conviction que nous avons la capacité de faire un monde meilleur en nous préoccupant les uns des autres, plutôt que d’être constamment en lutte les uns contre les autres. C’est le pouvoir immense de la petite goutte d’eau qui est le cœur de toute personne. Et pas seul ! On met en évidence l’importance du collectif et du communautaire : ensemble, nous sommes plus forts et nous atteignons un niveau d’accomplissement plus élevé. Le hopepunk est ainsi devenu une tendance culturelle et narrative qui vise à remettre en question les idées établies qui font de notre société et de l’avenir un monde individualiste, sombre, cruel, pessimiste, voire pervers. Écrire un avenir et un monde nous souhaiterions vivre. Favoriser la bienveillance, l’empathie et le respect envers tout individu.