un chemin de paix et de profondeur.

Se retirer des turbulences du monde, s’offrir le luxe du temps et du silence, plonger en soi pour redonner du sens à sa vie… Ce n’est pas un hasard si les retraites spirituelles connaissent un succès croissant. On y vient chercher un rythme apaisant ; on y vit, pendant quelques jours au moins, comme ces hommes ou ces femmes que l’on se prend parfois à envier, tant leur existence semble pleine et sereine.

 

Méditer et prier

émailler sa journée de pauses sensorielles de « pleine conscience » – je respire vraiment, je regarde vraiment, j’écoute vraiment, je touche vraiment, je goûte vraiment. Au réveil et au coucher, prendre cinq minutes pour inspirer et expirer – inspirer, compter jusqu’à dix, expirer lentement, puis recommencer –, les yeux fermés, jusqu’à ce que l’on se sente détendu et allégé. Oser prier à haute voix – demander pour soi, pour les autres, ou bien remercier – ou écrire ses prières dans un cahier prévu à cet effet.

Pratiquer l’hospitalité

adopter de temps en temps, mentalement, un point de vue différent, voire opposé au sien afin de voir le monde et les autres par un autre prisme. Ouvrir son groupe, amical, professionnel ou familial, en déjeunant, en recevant, en travaillant avec une personne que l’on n’aurait pas choisie spontanément. Ouvrir sa maison en échangeant avec des inconnus, en accueillant des enfants défavorisés en vacances, en lançant des invitations spontanées…Ayez un respect envers tous les êtres vivants (Animés ou inanimés) qui comprend les plantes, les animaux, les pierres, le vent, les enfants, et toute la création. 

Cultiver la stabilité

réintroduire des rites collectifs – repas, rendez- vous, fêtes… – dans son groupe familial ou amical. Ritualiser ses rendez-vous – papiers administratifs, sport, méditation, soins… – à jours et à heures fixes, puis mesurer les progrès obtenus. Lister ces progrès dus à la persévérance, dans tous les domaines. Essayer d’honorer tous les rendez-vous et engagements de la semaine ou du mois, sans les reporter ni se trouver d’excuses. Énumérer, à l’aide d’un ami chargé d’apporter la contradiction, les avantages qu’il y aurait à changer de relation, d’emploi, de lieu de vie, etc.

Oser l’humilité

Une importante étape dans la vie et en particulier sur le chemin spirituel est l’humilité qui est le contraire de l’orgueil. En termes de spiritualité, si l’étape de l’humilité est sauté, cela se traduit par la folie des grandeurs. L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus. Si vous vous vantez de votre générosité alors cela gâche la générosité.

accueillir la critique, argumentée et respectueuse, et examiner ses actes, ses choix, son comportement par son filtre. Elle entraîne une remise en question, facteur de progrès. Oser dire simplement « je ne sais pas » lorsque c’est le cas, sans se justifier. Demander de l’aide, des conseils à son entourage privé ou professionnel, établir des relations égalitaires et enrichissantes. Reconnaître ses erreurs, ses fautes, savoir s’excuser ou demander pardon.

Émotions : “N’être excessif en rien, mais dire avec modération ce que l’on sent” 

interroger nos émotions lorsqu’elles s’expriment de manière excessive (que disent-elles et que masquent-elles de mon désir, de mes peurs ? Qu’est-ce qui dans l’autre me dérange et résonne, en moi comme dans mon histoire ?). Mais aussi quand elles ne s’expriment pas du tout (qu’est-ce que je ressens profondément ? Comment pourrais-je dire ou me dire ce que je ressens ?). Une fois au clair avec nos émotions, reste à penser la manière de les dire : toucher sans envahir, expliquer sans reprocher ni donner de leçons, questionner sans agresser… Ce que nous renvoie l’autre est le baromètre de notre justesse. Ou de nos excès. 

Conscience de soi : “Apportez un grand soin à l’examen de chaque soir” 

pourquoi fais-je ou ai-je fait cela ? Vers où vais-je ? Ces deux questions font accéder à une conscience de soi plus profonde et questionnent la finalité de nos actes. Faire une relecture de ses journées par ce prisme permet d’éviter de tomber dans le gouffre de la culpabilité ou dans le faux confort de l’autocomplaisance. 

La vérité

La Vérité c’est être honnête envers vous-même et le monde qui vous entoure. Il y a la vérité ultime et puis il ya tous nos vérités individuelles. Dans ce monde d’illusion nous devons compter sur notre vérité intérieure afin de savoir quel chemin prendre. En acquérant une compréhension de la vie nous apprenons à voir au-delà des illusions et ce qui est réel pour nous. Nous avons tous nos propres perspectives individuelles, elles se fondent sur notre propre perception au sein d’une plus grande réalité qui nous permet d’être dans la vérité.

Honneur

Être honorable veut dire avoir de la force de caractère tout en étant une bonne personne. L’Honneur va de paire avec le respect et beaucoup d’autres vertus. Pour accéder à ces vertus la personne doit être intégre, digne et honorable. L’Humilité nourrit les racines de l’arbre de l’honneur qui porte alors le fruit de l’amour. En agissant avec honneur, la personne choisit la voie de la non-violence et de la compassion plutôt que la voie des actes déshonorants.

Le courage

Après l’apprentissage de la patience et l’endurance intérieure on gagne la force nécessaire pour avoir le courage. La stabilité émotionnelle, être attentif, et avoir la détermination peut aider à avoir cette intégrité persistante. Ce n’est pas une force inflexible. c’est la voix calme et douce avec une foi profonde, la confiance et la compréhension.

Seulement après avoir appris sur la vie et être capable d’agir sur toutes les autres vertus, la personne peut être considérée comme un sage. D’abord, nous atteignons la connaissance puis nous apprenons à appliquer ces connaissances. La sagesse agit sur ce que vous savez. Notre cadeau de la vie est la sagesse ainsi que le don de la vie. Il est de savoir la différence entre la vérité et l’illusion. Nous pouvons avoir la connaissance sans sagesse, mais nous ne pouvons pas avoir la sagesse sans connaissance. La sagesse est une récompense de la vie pour persévérer à travers toutes les vertus.