Analyse rapide de la postmodernité

L’utilisation du mot postmodernité se manifeste comme un mouvement qui englobe la culture, l’art, la philosophie et la littérature en opposition au mouvement moderne. L’une des caractéristiques de cette époque qui a marqué un avant et un après dans la société est l’absence d’idéologies définies. Alors que la modernité était surtout déterminée par la rationalité, l’ordre, l’uniformité et le fait qu’il n’y a qu’une seule vérité absolue.

Les idées postmodernes, dans certains sens, liées au culturel et à la civilisation, n’ont pas de vision proprement concrète, car elles manquent d’une pensée unifiée en tant que courant ou mouvement de représentation de celle-ci. Par conséquent, seules quelques caractéristiques habituelles peuvent être relevées qui représentent réellement une contradiction avec ce qu’est la culture moderne, ou qui montrent simplement certaines faiblesses de celle-ci.

Comme modèle, on peut extérioriser que la culture moderne se manifestait avant tout pour son droit au progrès, c’est-à-dire que chaque développement qui sera généré par diverses avancées, que ce soit au niveau technologique ou culturel, apporterait à l’ensemble de la société un développement et de développement qu’il apporterait à son tour l’expérience d’un avenir idéal et meilleur. Alors, la postmodernité analyse que ces idées n’ont pas été efficace.

 

 Voici une série de caractéristiques liées à ce mouvement :

Constructivisme social

Objectivement, le sens, la morale et la vérité n’existent pas. C’est au cœur de la vision du monde postmoderne. La vérité avec les concepts associés de sens et de moralité est “construite” par la société. Il s’agit de l’histoire que la communauté a créée pour déterminer sa validité, de sorte que la communauté dans laquelle se trouve une personne crée ses propres versions de ces choses. Par conséquent, ce qui s’applique à un groupe ne s’applique pas nécessairement à un autre. Réécrire l’histoire pour « l’histoire » est la base de la vérité.

Déterminisme culturel

Les gens sont façonnés par leur culture. La culture est créée par la langue et nous sommes piégés dans une « prison linguistique ». Nous sommes piégés parce que la langue n’est pas communiquée ; il est obscurci. C’est une des raisons pour lesquelles certains philosophes considèrent la postmodernité comme la fin logique de la modernité, car dans cette dernière le langage a commencé à changer. 

Réductionnisme de puissance

La totalité des institutions, des relations humaines et des valeurs morales sont des masques de pouvoir. Tout ce qu’une personne avec une vision du monde moderniste veut faire, c’est contrôler les autres. De même, le postmodernisme rejette la raison parce que la raison n’est qu’un masque illusoire du pouvoir culturel. La logique est simplement un moyen de contrôle.

Caractéristiques historiques sociales

Parmi les caractéristiques prédominantes qui ont marqué un changement social dans son ensemble, on peut citer :

  • À l’écart de la modernité, la vision de la postmodernité est présentée comme le temps de la désillusion. En cela, les utopies et la représentation de l’avant-garde dans son ensemble sont supprimées, au lieu de cela, la voie du progrès individuel est jouée.
  • Il y a une transformation du modèle économique capitaliste qui est passé d’une économie de production à une économie de consommation.
  • Les axes du pouvoir sont contrôlés par les médias et les entreprises de grande consommation.
  • L’importance du message cesse d’être signifiant, on ne valorise que la manière dont il est diffusé et le niveau de persuasion qu’il peut générer.
  • L’image des dirigeants est désormais prédominante, tandis que l’idéologie s’estompe comme mode de sélection de ces personnages.
  • Dans les médias, une diffusion excessive d’informations (souvent contradictoires) commence à avoir lieu.
  • Par rapport aux réseaux sociaux, la vie de tout individu devient un spectacle, perdant ainsi tout droit à la vie privée.
  • La politique commence à perdre son symbolisme.
  • Les leaders commencent à perdre leur caractère mythique ou idéaliste.

Caractéristiques socio-psychologiques :

  • Le passé et l’avenir ne sont pas pertinents pour les gens, ils ne cherchent donc qu’à vivre et à donner un sens à leur présent.
  • L’individu est déterminé à ne participer qu’à sa révolution intérieure.
  • La présence dans la vie de l’homme repose sur le relativisme et la diversité des choix, tout comme le subjectivisme imprègne la vision de la réalité.
  • Une certaine insouciance ou omission apparaît face à l’injustice.
  • L’idéalisme commence à s’estomper.

La postmodernité, comme attitude philosophique

La postmodernité en tant que mouvement philosophique détermine que les idéaux qui ont façonné ce qu’est l’illustration et le modernisme ont été dépassés. En soi, cela a son origine initialement dans les années soixante spécifiquement en France, pour cette raison les Américains lui ont donné comme nom la “théorie française”.

Ce nom englobe tout un ensemble d’idées qui déclenchent une forte détraction du traditionnel et de la rationalité de la modernité occidentale. La philosophie postmoderne propose de nouveaux modèles en matière d’analyse et de lecture des textes et de l’histoire, principalement influencés par :

  • Marxisme.
  • La phénoménologie d’Husserl et Heidegger.
  • Les atteintes à la rationalité de Kierkegaard et Nietzsche.
  • Le structuralisme de Lévi-Strauss, ainsi que l’opposition linguistique et littéraire.
  • La psychanalyse de Freud et de Lacan.

De même, les philosophes suivants ont également donné un ajout à la constitution de ce terme de philosophie postmoderne, en voici quelques-uns :

  • Jacques Derrida
  • Gilles Deleuze
  • Jean Baudrillard
  • Alain Badiou

Ceux précédemment nommés, ainsi que d’autres philosophes, entretiennent une attitude critique, un manque de confiance et de liberté et même une rupture avec les coutumes et traditions essentiellement idéologiques de la modernité occidentale. Mais, en raison de cette unité de pensées et d’idées, ainsi que du terme avec lequel elles sont unies en tant que groupe, de multiples divergences entre les opinions sont générées.

 

 

Définitions et critiques de la postmodernité selon les auteurs

Cependant, ce courant a amené avec lui plusieurs opposants, dont les principaux sont ceux alignés sur la théorie critique et marxiste la plus contemporaine, qui, tout en admettant que la modernité a échoué ainsi que son illustration, admettent que certaines valeurs démocratiques d’égalité et de citoyenneté alignées sur ce mouvement sont précieux et nécessaires. Ces érudits affirment que ces valeurs sont, comme l’affirme Jürgen Habermas :

“Le seul abri et protection contre une rupture ou une fissuration sociale et l’insécurité de l’État-nation.”

 

Des universitaires et philosophes ont apporté leur vision ou leurs critères sur la façon dont ils voient ce qu’est la postmodernité, c’est pourquoi nous avons sélectionné une revue de certains d’entre eux qui sera brièvement développée ci-dessous :

Jürgen Habermas

Cet auteur a une vision de la postmodernité comme une opposition à ce qu’est le courant moderne. Par conséquent, il décrit les personnes qui s’alignent sur cette vision postmoderne comme de jeunes individus avec une détermination conservatrice, en plus de souligner que les postmodernes cherchent à récupérer la pratique de base du modernisme esthétique. En eux-mêmes, ils assument comme sienne la manifestation de tout ce qui est subjectif, ainsi que ce qui a été racheté des responsabilités du travail et du profit, cette preuve étant une justification pour quitter le monde moderne.

De même, Habermas a donné tout son soutien et sa défense en faveur du multiculturalisme qui est sous la prédominance des droits de l’homme comme fondement juridique d’une vie sans oppression. Cela dénotait donc une restructuration de l’illustration de la modernité, afin de corriger ses erreurs et ainsi préserver ses acquis citoyens et démocratiques.

 

Jean François Lyotard

Lyotard était un critique de ce qui s’instituait comme courant moderne et de la société qui s’y immergeait, soulignant qu’il s’agissait d’une société fondée sur le réalisme de l’argent puisqu’elle dépendait du pouvoir d’achat, et qu’il s’agissait à son tour d’une mode d’adaptation de chaque individu au mouvement ou comme utilisation pour la satisfaction de ses besoins.

Pour cette raison, il a réfuté tous ces discours compromettants qui dénotaient toute caractéristique de l’oppression, tels que : celui des idéalistes, des marxistes, des Lumières et des libéraux. Aucun d’entre eux n’a donné de voie qui conduira une société vers l’émancipation.

C’est pourquoi il souligne que la culture postmoderne a été déterminée par le manque de croyances par rapport aux métahistoires, qui ont été abolies en raison de leurs implications pratiques, donc on ne cherche pas à établir un système différent de l’actuel, mais à appliquer diverses actions dans différents espaces pour réaliser des changements assez concrets et significatifs. Il a également déclaré que le critère actuel de fonctionnalité est technologique, de sorte que ce qui était vrai et juste ne doit pas être condamné. De la même manière, il a soutenu la diversité et la richesse culturelles.

Jésus Ballesteros

Le critère de ce philosophe espagnol souligne que les décisions d’un État correctement exécutées par des experts en termes d’investissement à moindre coût économique pour augmenter la production, ce qui apparemment s’établit actuellement, entraînent des inégalités sociales.

Cette divergence est ce que l’auteur appelle «le postmodernisme comme décadence», pour lequel il propose d’exercer des positions radicales qui demandent plus de raison et de démocratie en puisant dans ses racines, et c’est ce que «la postmodernité comme résistance» tente de réaliser, étant en partie une solution de l’auteur à l’incertitude de ces temps.

 

 Miguel Angel Garrido Gallardo

Cet auteur, qui occupe à son tour la direction du Dictionnaire espagnol des termes littéraires internationaux, précise la postmodernité comme suit :

La postmodernité est présentée comme une période de l’histoire de la culture occidentale, dont les connaissances théoriques et scientifiques ou la vision du monde sont marquées par les archives de ceux qui établissent :

  • L’existence de concepts généraux et abstraits (nominalisme), ce qui est inaccessible à l’entendement humain comme toute connaissance du divin et de ce qui transcende l’expérience (agnosticisme), celui qui affirme que tous les points de vue sont également valables (relativisme), le manque d’intérêt pour la vérité et pour tout ce qui est scientifique.

La correspondance de ces registres entre l’un et l’autre, d’où découlent des résultats tels que l’hégémonie du formel, la formation d’une idée à travers divers éléments ou convictions d’origines différentes (éclectisme), l’exploration de nouvelles formes de communication ou de manifestation et manque d’engagement.

 

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